Foire aux questions

R. Si vous êtes un contributeur mensuel, il est nécessaire de créer un compte afin de pouvoir gérer vos contributions.

Si vous possédez déjà un compte La Presse, il est essentiel d’utiliser la même adresse courriel.

R. Pour créer un compte rendez-vous ici, puis suivez les indications. Vous pourrez vous connecter à l’aide de votre adresse courriel ou de votre compte Apple, Facebook ou Google.

R. Le mot de passe doit contenir au moins six caractères et au moins un caractère spécial ou un chiffre ou une majuscule.

R. Pour l’instant, il est possible de faire une contribution unique ou mensuelle.

Notez que votre contribution unique ou mensuelle peut représenter le montant de votre contribution annuelle.

R. La Presse peut remettre des reçus à des fins fiscales pour les contributions faites depuis le 1er janvier 2020 et pour un montant supérieur à 20 $ CA annuellement.

Notez que le reçu à des fins fiscales sera envoyé par courriel au courant du mois de février suivant l’année de l’imposition à l’adresse que vous avez indiquée dans le formulaire d’inscription.

R. Les contributions d’un montant de 20 $ et plus sont admissibles à la délivrance d’un reçu à des fins fiscales. Si vous souscrivez à une contribution récurrente sur une base mensuelle, le montant des contributions sera cumulatif. Un don unique de moins de 20 $ n’est pas admissible à un reçu.

Le montant minimal est de 20 $ CA annuellement par don et par compte.

R. Non, un don unique de moins de 20$ n’est pas admissible à un reçu.

R. Votre don à La Presse fait à partir du 1er janvier 2020 vous permet d’obtenir une déduction fiscale. Voici quelques exemples, à titre indicatif, d’une estimation du coût réel après déduction d’un don à La Presse*.

*Ces calculs sont basés sur un revenu imposable de 75 000 $ annuellement, supposant qu’aucun autre don n’a été fait et que les contributions mensuelles ont été faites pendant toute l’année fiscale. Ils sont basés sur le taux de crédit d’impôt 2020 et constituent uniquement des estimations.

R. Le reçu à des fins fiscales sera envoyé par courriel au courant du mois de février suivant l’année d’imposition à l’adresse que vous avez indiquée dans le formulaire d’inscription.

Notez que seules les contributions supérieures à 20 $ CA faites annuellement depuis le 1er janvier 2020 sont admissibles à l’obtention d’un reçu à des fins fiscales.

De plus, pour recevoir votre reçu officiel de don, vous devez obligatoirement inscrire dans votre compte vos informations relatives à votre adresse postale. Ces informations sont obligatoires, selon les normes de l’Agence du revenu du Canada, à la délivrance d’un tel reçu.

R. Pour recevoir votre reçu officiel de don, vous devez obligatoirement mettre à jour dans votre compte vos informations relatives à votre adresse postale. Ces informations sont obligatoires, selon les normes de l’Agence du revenu du Canada, à la délivrance d’un tel reçu.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez ajouter les informations liées à votre adresse postale avant le 15 février 2020.

R. Rendez-vous à l’adresse www.lapresse.ca/mon-compte/contributions, puis

1- Connectez-vous à votre compte à l’aide du mode de connexion utilisé précédemment pour faire votre contribution. Si vous étiez déjà connecté, assurez-vous d’avoir utilisé la bonne adresse;

2- Remplissez ou modifiez les champs de cette section, puis touchez le bouton Enregistrer.

Si vous avez fait une contribution unique entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020, vous ne possédez possiblement pas de compte. Nous vous invitons par conséquent à nous transmettre les informations relatives à votre adresse postale.

R. Pour recevoir votre reçu officiel de don, vous devez obligatoirement inscrire dans votre compte vos informations relatives à votre adresse postale. Ces informations sont obligatoires, selon les normes de l’Agence du revenu du Canada, à la délivrance d’un tel reçu.

Pour ajouter votre adresse postale, vous n’avez qu’à vous rendre à l’adresse www.lapresse.ca/mon-compte/contributions, à remplir les champs de cette section, puis à toucher le bouton Enregistrer.

Si vous n’êtes pas connecté, vous devez le faire à l’aide du courriel et du mot de passe que vous avez utilisés lors de la création de votre compte pour faire votre contribution.
Notez que le reçu à des fins fiscales vous sera envoyé par courriel.

R. Si vous avez fait une contribution unique entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020, vous ne possédez possiblement pas de compte comme contributeur. La Presse vous a fait parvenir par courriel, en janvier 2021, les instructions pour compléter vos informations relatives à votre adresse postale. Ces instructions ont été envoyées à l’adresse courriel que vous avez utilisée pour faire votre contribution.

R. Si votre adresse était écrite lisiblement sur votre chèque, vous recevrez votre reçu à des fins fiscales par la poste.

Si vous avez indiqué votre adresse courriel lors de votre envoi, le reçu à des fins fiscales vous sera envoyé par courriel à l’adresse que vous avez indiquée.

R. Seules les contributions faites à partir de 2020 sont admissibles à recevoir un reçu officiel de don.

R. Aucun remboursement n’est admissible.

R. Différentes raisons pourraient causer des problèmes de navigation, nous vous invitons à vérifier que vous avez :
• Mis à jour l’application La Presse+. Pour la mettre à jour, rendez-vous dans l’App Store ou le Google Play Store;
• Désactivé la navigation privée dans Safari;
• Mis à jour le système d’exploitation de l’appareil. Pour le vérifier, rendez-vous dans les réglages de l’appareil;
• Désactivé les fonctionnalités qui bloquent les publicités.
• Vous pouvez accéder directement au formulaire à partir de l’hyperlien suivant :  https://jesoutiens.lapresse.ca/contribuer.

R. Le montant minimal est de 5 $ CA par contribution.

R. Il est possible de faire une contribution à l’aide de : Mastercard, Visa, Amex, Visa Débit, Mastercard Débit, Apple Pay et Google Pay.

Notez que pour utiliser Apple Pay ou Google Pay, vous devez vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence.

R. Rendez-vous à l’adresse https://jesoutiens.lapresse.ca/contribuer, puis :
 
1. Cliquez sur le bouton Mensuelle;
 
2. Choisissez le montant souhaité;
 
3. Cliquez sur le bouton Je contribue mensuellement;
 
4. Remplissez les champs demandés dans le formulaire pour créer votre compte (nom, prénom, courriel, mot de passe);
 
Note : Le mot de passe doit contenir au moins six caractères et au moins un caractère spécial ou un chiffre ou une majuscule.
 
5. Cliquez sur le bouton Je m’inscris;
 
6. Vérifiez le résumé de votre contribution pour vous assurer que tout est conforme;
 
7. Cliquez sur le bouton Contribuez par carte de débit/crédit;
 
8. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, inscrivez le numéro de votre carte de crédit, sa date d’expiration et le numéro CVV de la carte;
 
Note : Le CVV (ou valeur de vérification de la carte) est un élément de sécurité permettant de vérifier si la carte de crédit est en votre possession. Pour les cartes Visa et Mastercard, le numéro CVV composé de trois chiffres est imprimé au verso de la carte, à la suite du numéro de compte. Pour la carte American Express, le numéro composé de quatre chiffres est imprimé sur le devant de la carte au-dessus du numéro de compte.
 
9. Cliquez sur le bouton Payez $;
 
Vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation de paiement dans votre boîte de courriels.
 
À titre indicatif, les contributions mensuelles se renouvellent automatiquement.

R. Il est possible de faire un chèque à l’ordre de La Presse et de l’envoyer à l’adresse suivante :

La Presse (Service des finances)
750, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2Y 2Z4

Si vous souhaitez recevoir une confirmation de réception et votre reçu à des fins fiscales, nous vous invitons à inscrire lisiblement vos coordonnées complètes (adresse, code postal) et votre adresse courriel dans l’envoi.

R. Pour l’instant, il n’est pas possible de payer par PayPal.

Il est possible de faire une contribution à l’aide de : Mastercard, Visa, Amex, Visa Débit, Mastercard Débit, Apple Pay et Google Pay.

Notez que pour utiliser Apple Pay ou Google Pay, vous devez vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence.

Il est également possible de faire un chèque à l’ordre de La Presse et de l’envoyer à l’adresse suivante :

La Presse (Service des finances)
750, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2Y 2Z4

R. Le CVV (ou valeur de vérification de la carte) est un élément de sécurité permettant de vérifier si la carte de crédit est en votre possession.

Pour les cartes Visa et Mastercard, le numéro CVV composé de trois chiffres est imprimé au verso de la carte, à la suite du numéro de compte. Pour la carte American Express, le numéro composé de quatre chiffres est imprimé sur le devant de la carte au-dessus du numéro de compte.

R. Oui, mais une seule contribution mensuelle active à la fois est permise.

Si vous souhaitez modifier le montant, vous pouvez le faire en vous rendant dans votre profil.

R. Une preuve de paiement sera envoyée à l’adresse courriel indiquée dans les minutes qui suivront la transaction.

Si vous avez fait une contribution mensuelle, vous recevez une confirmation chaque mois.

R. Pour l’instant, il n’est pas possible d’envoyer un seul reçu de transaction à la fin de l’année. Par ailleurs, votre reçu fiscal pour l’ensemble des contributions de plus de 20 $ annuellement faites depuis le 1er janvier 2020 vous sera envoyé par courriel au courant du mois de février suivant l’année de l’imposition.

R. Votre contribution sera inscrite sous l’appellation La Presse.

R.Rendez-vous dans votre compte. 

– Si vous aviez précédemment quitté votre compte, entrez l’adresse de courriel sous laquelle vous avez fait votre inscription, puis votre mot de passe;

– À la droite du montant, touchez le lien Modifier;

– Entrez le nouveau montant souhaité;

– Touchez le bouton Sauvegarder.

R. – Rendez-vous dans votre compte;

– Entrez l’adresse de courriel sous laquelle vous vous êtes inscrit;

– Entrez votre mot de passe;

– Sous Contribution, cliquez sur le lien Je veux annuler ma contribution récurrente.

L’annulation sera automatique. Notez que les paiements antérieurs ont été acceptés, seule la récurrence (le plan mensuel) sera annulée.

R. Touchez le lien Mot de passe oublié, puis inscrivez votre courriel dans le champ prévu à cet effet. Un message sera envoyé à votre courriel afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe.

R. Pour modifier votre adresse courriel, veuillez communiquer avec nous à l’adresse jesoutiens@lapresse.ca.

R. Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous dans votre compte, déconnectez-vous si vous êtes déjà connecté. Touchez le lien «Mot de passe oublié». Inscrivez ensuite votre adresse courriel dans le champ prévu à cet effet. Un message sera envoyé à votre courriel afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe.

R. Votre carte de crédit peut arriver à expiration ou vous pouvez tout simplement vouloir modifier la carte de crédit qui servira pour vos contributions volontaires. Dans ce cas, voici la procédure à suivre:
  • Cliquez sur l’onglet Mon compte, en haut du site internet;
  • Si vous aviez précédemment quitté votre compte, entrez l’adresse de courriel sous laquelle vous avez fait votre inscription, puis votre mot de passe. Enfin, cliquez sur “Je me connecte”;
  • Une fois dans votre compte, sous Mode de paiement, cliquez sur le lien Modifier;
  • Entrez le nouveau numéro de carte, la date d’expiration et le numéro CVV;
  • Cliquez sur le bouton Modifier ma carte.
Pour davantage d’information sur la procédure, vous pouvez consulter ce document.

R. Une preuve de paiement a été envoyée à l’adresse courriel indiquée lors de la transaction. Si vous n’avez plus accès à ces courriels, nous vous invitons à communiquer avec nous.

R. Le respect de la vie privée nous tient à cœur. Vos renseignements personnels (nom, adresse courriel, adresse civique, numéro de téléphone, sexe) nous permettent de mieux vous connaître.

De plus, pour recevoir votre reçu officiel de don, vous devez obligatoirement inscrire dans votre compte vos informations relatives à votre adresse postale. Ces informations sont obligatoires, selon les normes de l’Agence du revenu du Canada, à la délivrance d’un tel reçu.

Par ailleurs, ces informations nous aident à mieux vous identifier si un problème survient avec votre contribution.

Pour des renseignements sur notre Politique de confidentialité, nous vous invitons à consulter l’adresse www.lapresse.ca/politique.php.

R. Les contributions sont confidentielles à moins que vous ayez donné votre autorisation d’afficher publiquement votre nom à des fins de reconnaissance.

Notez qu’en raison des règles de l’Agence de revenu du Canada pour les organismes journalistiques enregistrés comme La Presse, les dons de 5000 $ CA et plus par année ne peuvent être anonymes.

R. Votre soutien à l’aide d’une contribution volontaire* vous ouvre les portes d’une communauté avec un accès privilégié à notre salle de rédaction. Par l’entremise d’une infolettre, vous aurez, par exemple, accès à des entrevues inédites avec nos artisans, à des rencontres numériques exclusives, et bien plus.

*L’accès aux bénéfices de la communauté La Presse perdure jusqu’à 12 mois suivant la date de la dernière contribution. La Presse se donne le droit de modifier la nature des bénéfices en tout temps, sans préavis.

R. Tous les lecteurs-contributeurs sont admissibles à recevoir les privilèges de la communauté La Presse, peu importe le montant auquel ils ont contribué. L’accès aux bénéfices de la communauté La Presse perdure jusqu’à 12 mois suivant la date de la dernière contribution. La Presse se donne le droit de modifier la nature des bénéfices en tout temps, sans préavis.

R. Nous utilisons Stripe. Pour des renseignements sur cette entreprise, nous vous invitons à consulter son site web et sa politique de confidentialité  (traduction en français dans le bas de leur page). Notez que Stripe est un fournisseur américain. Certains de leurs libellés pourraient être en anglais. Nous travaillons à corriger cette situation.

R.Vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse jesoutiens@lapresse.ca  ou par téléphone au 514 285-7240, selon les heures de bureau.