Pour mieux

comprendre notre contexte

Quelle est la situation financière actuelle de La Presse?

Les revenus de La Presse proviennent essentiellement de la publicité. Or les géants américains Google, Facebook et Amazon accaparent aujourd’hui près de 80% des investissements publicitaires numériques, ce qui fragilise le modèle d’affaires traditionnel des médias écrits. Évoluant au sein d’une structure à but non-lucratif, La Presse vole désormais de ses propres ailes. Sa viabilité financière repose donc sur la diversification de ses revenus et sur les contributions de ses lecteurs.

Pourquoi ne pas plutôt rendre les contenus payants?

La Presse croit que l’information est un bien public et qu’il est de son devoir de fournir une information de qualité à un plus large auditoire possible. C’est pour cette raison que l’information qui se retrouve sur ses plateformes est accessible à tous.

À quoi va servir l’argent recueilli?

La Presse étant maintenant intégrée dans une structure à but non lucratif, tous les revenus générés par les ventes publicitaires ou autres activités commerciales ainsi que tous les fonds recueillis auprès des lecteurs, des fondations, des grands mécènes, des entreprises et des gouvernements seront entièrement réinvestis dans ses opérations afin de lui permettre de poursuivre sa mission: produire une information de qualité de manière rigoureuse et indépendante.

Qu’est-ce qui a motivé le virage numérique à 100 % de La Presse?

Le virage numérique a permis à La Presse de délaisser un environnement industriel lourd et très coûteux afin de centrer ses efforts sur le développement de plateformes numériques modernes qui évoluent avec les habitudes de consommation de ses lecteurs, ainsi qu’avec les besoins de nos annonceurs.

La Presse+ est-elle un succès?

La Presse+ est un grand succès d’adhésion et d’estime des lecteurs grâce à la qualité de son contenu. Chaque jour, elle est consultée sur 260 000 tablettes uniques en moyenne, pour environ 40 minutes. La Presse+ a permis de rajeunir considérablement le lectorat, tout en conservant une part plus importante des revenus publicitaires que les journaux de taille similaire au Canada. La Presse atteint ainsi, par l’ensemble de ses plateformes numériques, pas moins de 63 % de la population adulte francophone au Québec.

5 sources de revenus diversifiées

Les revenus publicitaires
La publicité demeure la principale source de revenus du quotidien. La Presse compte optimiser ses revenus publicitaires, tout en sensibilisant les annonceurs à l’importance d’appuyer les médias d’ici;
Les contributions des lecteurs
Par l’entremise d’une contribution unique ou mensuelle, les lecteurs permettent généreusement à La Presse de poursuivre sa mission;
La philanthropie
La Fondation La Presse développe présentement la stratégie et les outils nécessaires à sa démarche philanthropique, afin de tendre la main aux mécènes, aux corporations et aux fondations privées qui appuient la mission de notre quotidien;
L’aide publique
Alors qu’une crise sans précédent frappe tous les médias écrits, Québec et Ottawa ont reconnu le problème en mettant sur pied des programmes financiers universels, accessibles à l’ensemble des joueurs de l’industrie;
Des nouveaux produits à valeur ajoutée
D’autres produits et expériences qui apporteront de la valeur aux lecteurs sont en développement afin de créer des revenus additionnels pour La Presse. Diverses offres payantes seront bientôt disponibles, mais le contenu journalistique demeurera gratuit.

Notre engagement

envers nos lecteurs

La Presse s’engage à partager sur une base régulière les résultats de ses campagnes de contribution ainsi que l’utilisation faite de ses dons et revenus.
La Presse est aujourd’hui un média indépendant qui vole de ses propres ailes. Elle évolue dans un environnent compétitif, dominé par les géants du web comme Google, Amazon et Facebook, ainsi que de grands joueurs intégrés tels Rogers, Bell et Québecor. Elle ne peut donc publier l’intégralité de ses résultats financiers sans donner un avantage indu à ses compétiteurs.
Dans un tel contexte, La Presse croit important de prendre un engagement clair envers ses lecteurs : réinvestir la totalité des sommes reçues pour poursuivre sa mission première, soit la production d’une information rigoureuse, diversifiée et basée sur les faits.

La Presse s’engage également à :

  • Publier une fois par année un rapport d’activités détaillé;
  • Présenter les résultats des campagnes de contributions volontaires;
  • Dévoiler les sommes amassées par la Fondation;
  • Énumérer les réalisations de La Presse : grands reportages, enquêtes, contributions aux débats de société, etc.